20 mai 2022 par Éducap +

Aider les élèves et vos enfants à résoudre leurs conflits par eux-mêmes

Vous avez dans votre classe des élèves qui reviennent de récréation parasités par les « petits » conflits qu’ils viennent de vivre ? Dur, dur, de leur remettre la tête dans la technique de la soustraction ou de parler de Charlemagne quand ils sont rouge comme des tomates et qu’ils sont enragés par ce qui vient de passer avec machin-chouette qui voulait jouer avec truc-muche et après truc-bidule est arrivé et là, il a dit que… exciteri-excétéra… 

Rivalité frères et sœurs ? Vos enfants se disputent à longueur de journée ? Et il m’a embêté mais non c’est elle, elle n’avait qu’à pas faire ça et puis moi j’étais tranquille, je voulais faire ceci et c’est toujours qui… et ça monte en épingle…

Voilà donc peut-être de quoi les outiller pour faire face plus sereinement à tous ces conflits.

Les messages clairs !

Les messages clairs !

Le message clair est une petite formulation entre deux enfants qui sert à régler des petits conflits entre eux, sans faire intervenir un adulte. (Il est important de préciser aux enfants qu’en cas de violence par exemple, le message clair n’est pas approprié. Il faut faire intervenir un adulte.)

Le principe du message clair est de s’intéresser aux solutions plutôt qu’aux raisons du conflit. 

Il se transmet en 4 étapes : 

  1. “J’aimerais te faire un message clair” : L’autre est prévenu, les 2 élèves concernés se mettent à l’écart, pour avoir une conversation privée
  2. “Tu m’as fait…” : L’enfant explique ce qu’il s’est passé.
  3. “ça m’a…” L’enfant exprime ce qu’il a ressenti. Par exemple : “ça m’a énervé / vexé, fait peur / rendu triste / agacé / honteux / en colère, je me suis senti seul…”
  4. “Es-tu d’accord pour…” arrêter, t’excuser, réparer, ne plus recommencer… et/ou “Est-ce que tu as compris ?” 

Si oui, la démarche est terminée.

Si non, et que les 2 enfants ne parviennent pas à se mettre d’accord, ils peuvent solliciter un adulte, ou un enfant médiateur.

Il en va de même si l’élève interpellé n’écoute pas le message clair, rigole, se moque, ne comprend pas…

Pour que les enfants s’emparent de la démarche, il faut d’abord la travailler avec eux. Qu’on soit en famille ou à la maison, il faut S'ENTRAÎNER !

Étape 1 : leur faire découvrir ce qu’est un message clair (avec un exemple concret)

Étape 2 : leur expliquer dans quelles situations les messages clairs peuvent être utilisés : Pas pour des choses graves, pas pour des broutilles…

Étape 3 : leur apprendre la formulation. Un entraînement pratique à partir de jeux de rôle est conseillé.

Les élèves médiateurs ou frères et sœurs médiateurs ; attention : ce ne sont pas des surveillants de cour. Ce sont des élèves à la disposition des autres pour les aider à résoudre leurs petits conflits. Ils sont généralement identifiés par des brassards ou des gilets. A la maison, ça peut-être matérialisé par un petit tableau aimanté sur le frigo.

Voici un exemple de protocole qui peut être suivi :

  • « Avez-vous déjà essayé de résoudre votre problème sans moi, avec un message clair par exemple ? » 
  • « Etes-vous d’accord pour avoir l’aide d’un médiateur ? »
  • « Que s’est-il passé ? » Le médiateur écoute les enfants, chacun leur tour, sans les juger. 
  • Questions sur ce que chacun a ressenti : « Est-ce la vérité ? » « Qu’as-tu ressenti ? » « As-tu respecté les règles de l’école ? »
  • Appel à témoin (si besoin)
  • « Que pourriez-vous trouver comme solution ? » Les enfants sont invités à trouver des solutions ensemble, par eux-même. Le médiateur peut les y aider si besoin.
  • « Pour vous, le problème est-il résolu ? » Si c’est le cas, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de se diriger vers un adulte.

Les médiateurs se sont généralement portés volontaires, ont suivi une formation de médiateur, ont obtenu leur diplôme de médiateur. Attention, ce dispositif porte ses fruits quand il y a eu un entraînement à la maison, en classe, une surveillance active des instit’ et une implication des parents, des jeux de coopération plutôt que de compétition… Ça paraît long, ça paraît tortueux, c’est juste une autre façon de faire. Au début, on a l’impression de perdre du temps mais au final on en gagne et on gagne surtout en sérénité. Et puis, quel cadeau pour nos enfants. Ils sauront exprimer ce qui ne va pas.

Et vous ? Comment aidez-vous vos élèves, vos enfants à résoudre leurs conflits ? Vous avez déjà essayé ces pistes là ? Quels effets ?

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