ATELIERS PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE – CAP’PRO+3 ATELIERS + 1 BONUS

Et si on vous donnait les clés pour ouvrir les portes vers d’autres chemins plus respectueux du bien-être des enfants, plus raisonnés, à l’écoute de vos besoins et de ceux de vos enfants, un chemin constructif et apaisé ? Venez découvrir, apprendre, expérimenter, tester des compétences relationnelles fondées sur des les résultats des recherches scientifiques récentes sur le cerveau de l’enfant et du nôtre. Venez vous approprier des outils pour un quotidien plus apaisé. Soyez réconciliés avec vos enfants et avec vous-même.

Programme

Comment ?

Apprentissages

Pour qui ?

  • Un moment pour soi pour grandir et faire grandir les enfants.
  • Un temps convivial, chaleureux et détendu.
  • Un temps de partage, d’écoute et d’attention.
  • Des expériences à vivre pour prendre conscience pas à pas de la relation que nous souhaiterions avoir avec les enfants dont on a la charge.
  • Aucune proposition de modèle éducatif, l’approche Faber & Mazlish porte sur des outils de communication, ce qui la rend applicable à tous les types de milieux, quelles que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.

Les ateliers se basent sur :

    • Mon expérience de maman
    • Mes savoirs, savoirs faire et savoirs être d’enseignante expérimentée en maternelle (3-6 ans) et en élémentaire (6-12 ans) et ancienne animatrice Centre de Loisirs
    • Mon expérience d’accompagnement adulte en tant que Maître Formatrice
    • Mon expérience de directrice d’école sur la relation famille / école / enfant
    • Les savoirs récents en neurosciences, psychologie cognitive, soft skills et design thinking
    • Mes savoirs en CNV, gestion de groupe et de conflits
  • Le fonctionnement du cerveau
  • Le lien entre émotions, cerveau et apprentissage
  • Des outils en CNV
  • Des clés pour poser un cadre
  • Des trucs et astuces pour améliorer ton quotidien et celui de ton enfant
  • Des compétences relationnelles qui vous serviront pour encadrer les enfants dont vous avez la responsabilité mais aussi avec tous les adultes qui t’entourent
  • Des jeux concrets, attractifs et bénéfiques pour développer l’autonomie des enfants
  • Un aménagement propice au développement de l’autonomie
  • Nounous
  • ATSEM
  • ALSH
  • AESH

Atelier 1Cris, pleurs, colères… comprendre les enfants qui explosent, leurs besoins et les vôtres pour apaiser les tensions. Oui mais comment ?

Lors de cette demi-journée :

  • Partez à la découverte du fonctionnement du cerveau des tout petits et des plus grands mais aussi du nôtre lorsque nous sommes tous aux prises avec frustration, colère, tristesse, déception, obstacle, échec, excitation… 
  • Appréhendez les liens entre nos émotions, notre cerveau et les apprentissages
  • Expérimentez des compétences relationnelles qui permettent à l’enfant de se reconnecter et de s’apaiser dans les moments difficiles et recevez une clé pour une communication plus harmonieuse.
Petite fille assise à côté du livre les couleurs des émotions
Enfanys-hui

Atelier 2Accueillir sans punir tout en posant un cadre solide et respectueux dans lequel les enfants coopèrent et font preuve d’autonomie. Oui, mais comment ?

Lors de cette demi-journée :

  • Découvrez les effets des punitions, la différence entre punition et sanction et l’importance de poser un cadre.
  • Appréhendez les liens entre les règles, la façon de les poser, notre cerveau et nos comportements.
  • Expérimenter des compétences relationnelles qui permettent aux enfants d’améliorer leur comportement et de participer à la vie de groupe dans le respect des règles et recevez une clé pour l’installation d’un climat plus coopératif.

Atelier 3Permettre aux enfants d’être autonomes et d’avoir confiance pour réussir leurs premières expériences à l’école et/ou en Accueil de Loisirs. Oui, mais comment ?

Lors de cette demi-journée :

  • Découvrez les effets des étiquettes, des compliments et des jeux de rôle.

  • Appréhendez les liens entre nos compliments et l’estime de soi, l’image que les enfants ont d’eux-mêmes, celle que l’on a d’eux et les effets sur leur développement.

  • Expérimenter des jeux, du matériel et des compétences relationnelles qui permettent à l’enfant de développer son réel potentiel et recevez une clé pour instaurer un espace propice à développer la confiance et l’autonomie.

Enfant jouant avec une peluche
Photo d'une clé dans une main

ATELIER BONUSBilan – échange - remédiation - relation famille

Lors de cette dernière demi-journée, nous ferons un bilan de nos compétences acquises, nous échangerons sur nos réussites, nos doutes, nos besoins. Nous profiterons de ce temps pour revenir sur nos expériences et faire le bilan du chemin parcouru. L’échange avec les autres professionnels est essentiel. Il permettra aussi de s’entraider à tester les compétences en équipe pour les acquérir définitivement.

Et puis, nous en profiterons pour toucher du doigt la relation aux familles, comment communiquer au mieux pour construire un partenariat de confiance où chacun a sa place.

Recevez votre trousseau de clés pour aller droit vers un autre cap !

42

Par atelier

1 atelier au choix 

168

le cycle complet

3 ateliers + atelier bonus

Les tarifspar atelier ou pour le cycle complet

*Les tarifs incluent les supports pédagogiques. Tarifs dégressifs si subvention REAAP

  • Frais kilométriques en fonction du lieu géographique
  • Lieux d’intervention : STE FOY LA GRANDE (33), BERGERAC (24), PÉRIGUEUX (24), LIBOURNE (33), LANGON (33), MARMANDE (47), AGEN (47), tout est envisageable !
  • 1 PARRAINAGE = 1 ATELIER OFFERT SOIT 1 DEMI-JOURNÉE OFFERTE
  • OFFRE DE LANCEMENT = 37€ par atelier soit 148€ le cycle