ATELIERS ENSEIGNANTS – CAP’ PROFS +4 ATELIERS + 1 BONUS

Et si on vous donnait les clés pour ouvrir les portes vers d’autres chemins plus respectueux du bien être des enfants, plus raisonnés, à l’écoute de vos besoins et de ceux de vos enfants, un chemin constructif et apaisé ? Venez découvrir, apprendre, expérimenter, tester des compétences relationnelles fondées sur des les résultats des recherches scientifiques récentes sur le cerveau de l’enfant et du nôtre. Venez-vous approprier des outils pour un quotidien plus apaisé. Soyez réconcilier avec vos enfants et avec vous-même.

Programme

Comment ?

Apprentissages

Pour qui ?

  • Un moment pour soi pour grandir et faire grandir ses élèves
  • Un temps convivial, chaleureux et détendu
  • Un temps de partage, d’écoute et d’attention
  • Des expériences à vivre pour prendre conscience pas à pas de la relation que nous souhaiterions avoir avec nos élèves dont nous sommes responsables.
  • Aucune proposition de modèle éducatif, mais des outils de communication, applicables à tous les niveaux, tous les types de milieux, quelles que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.

Les ateliers se basent sur :

  • Mes savoirs, savoirs faire et savoirs être d’enseignante expérimentée en maternelle (3-6 ans) et en élémentaire (6-12 ans) : 14 ans d’expérience dont 10 ans en REP+/Plan violence – classes doubles et triples niveaux – effectifs connus entre 15 et 32 élèves (2 années marquantes : PS/MS à 28 en REP+ et CE2/CM1/CM2 à 30 dont 2 enfants en situation de handicap en attente d’AESH… du sport !) 
  • Mon expérience d’accompagnement adulte en tant que Maître Formatrice (PEMF)
  • Mon expérience de directrice d’école sur la relation famille / école / enfant
  • Les savoirs récents en neurosciences, psychologie cognitive, soft skills et design thinking
  • Mes savoirs en CNV, gestion de groupe et de conflits
  • L’approche Faber & Mazlish, reconnue depuis mars 2020 par l'UNESCO pour être un véhicule de paix : “Parler pour que les enfants apprennent”. « On n’apprend en aucune façon aux parents à élever leurs enfants mais on leur donne des outils pour communiquer avec eux »
  • Le fonctionnement du cerveau
  • Le lien entre émotions, cerveau et apprentissage
  • Des outils en CNV
  • Des clés pour poser un cadre – avoir de l’autorité sans crier
  • Des trucs et astuces pour améliorer ton quotidien et celui de ton enfant
  • Des compétences relationnelles qui te serviront avec tes élèves mais aussi avec tout ton entourage
  • Des jeux concrets, riches, coopératifs, stimulant autonomie, créativité et résolution de problème
  • Un aménagement propice au développement de l’autonomie et de la coopération
  • Enseignants de maternelle, élémentaire, secondaire – directeur (trice) d’école 
  • Équipe enseignante
  • Tous les professionnels de l’éducation qui s’intéressent de près ou de loin aux élèves et qui veulent enrichir leur pratique.

Sur demande : projet déjà mené avec une équipe d’enseignantes, possibilité de vous fournir le projet clé en main et les possibilités de financement

ATELIER 1QUALITÉ RELATIONNELLE ET LIEU DE VIE : Cris, pleurs, colères… les émotions sont au coeur des apprentissages. comprendre nos élèves qui explosent, leurs besoins et les vôtres et l’importance de l’environnement relationnel pour apaiser les tensions et construire une relation sereine et de confiance. Oui mais comment ?

Lors de cette demi-journée :

  • Partez à la découverte du fonctionnement du cerveau des enfants mais aussi du vôtre lorsque les élèves sont aux prises avec frustration, colère, tristesse, déception, obstacle, échec, excitation… 
  • Appréhendez les liens entre les émotions, le cerveau et les apprentissages.
  • Expérimentez un environnement adapté, des dispositifs de reconnexion et testez des compétences relationnelles qui permettent aux élèves et à vous même d’apaiser les tensions et recevez une clé pour une communication plus harmonieuse et pour façonner un univers qui correspond à vos attentes et aux besoins de vos élèves.
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Main d'enfant devant un tableau

ATELIER 2COOPÉRATION ET VIE DE GROUPE : Avoir de l’autorité sans crier et mener la classe sans punir tout en posant un cadre respectueux dans lequel nos élèves coopèrent. Oui, mais comment ?

Lors de cette demi-journée :

  • Découvrez les effets des punitions, la différence entre punition et sanction et l’importance de poser un cadre.
  • Appréhendez les liens entre les règles, la façon de les poser, notre cerveau, nos comportements et l’attitude de nos élèves.
  • Expérimentez des alternatives qui mènent à l’autodiscipline et des compétences relationnelles qui permettent aux élèves d’améliorer leurs comportements, de participer à la vie de groupe en réglant les conflits ensemble.
  • Testez des dispositifs de coopération, de gestion de conflits et devenez facilitateur des apprentissages et chef d’orchestre de la micro-société classe.
  • Recevez une clé pour l’installation d’un climat plus coopératif.

ATELIER 3ERREURS ET COMPLIMENTS : Permettre à nos élèves d’avoir confiance en eux pour les aider à dépasser les échecs et être en position de réussite. Oui, mais comment ?

Lors de cette demi-journée :

  • Découvrez les effets des compliments, des erreurs, leurs rôles et leur statut. 
  • Appréhendez les liens entre nos compliments et l’estime de soi, l’image que l’élève a de lui-même, l’image que vous avez de lui, et les effets sur son développement.
  • Apprivoiser l’erreur tel un formidable outil pédagogique et un tremplin vers les apprentissages.
  • Testez les mots qui motivent et qui suscitent engagement, créativité et persévérance.
  • Expérimentez des jeux de rôle, du matériel et des compétences relationnelles qui permettent à l’enfant de développer son réel potentiel et recevez une clé pour instaurer un espace propice à développer la confiance.
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Enfant à genou jouant avec des cubes roses

ATELIER 4AUTONOMIE : Rendre nos élèves autonomes, oui mais comment ?

Lors de cette demi-journée :

  • Découvrez pourquoi l’autonomie est nécessaire dans le développement de nos élèves

  • Pourquoi fait-elle si peur ?

  • Comment lâcher prise tout en gardant un œil attentif ?
  • Appréhendez le processus d’autonomisation dans le développement de l’enfant.
  • Apprivoisez vos peurs, vos possibilités et des outils pratiques à mettre en œuvre pour un fonctionnement de classe autonome.
  • Expérimentez les différentes étapes pour mettre en place pas à pas un fonctionnement de classe en autonomie et des compétences relationnelles qui invitent nos élèves à coopérer.
  • Recevez une clé pour instaurer un espace favorisant le développement de l’autonomie.

ATELIER BONUSBilan – échange - remédiation - relation famille

Lors de cette dernière demi-journée, nous ferons un bilan de nos compétences acquises, nous échangerons sur nos réussites, nos doutes, nos besoins. Nous profiterons de ce temps pour revenir sur nos expériences et faire le bilan du chemin parcouru. L’échange avec les autres enseignants est essentiel. Il permettra aussi de s’entraider à tester les compétences en équipe pour les acquérir définitivement.

Et puis, nous en profiterons pour toucher du doigt la relation aux familles, comment communiquer au mieux pour construire un partenariat de confiance où chacun a sa place.

Recevez votre trousseau de clés pour aller droit vers un autre cap !

Photo d'une clé dans une main
42

Par atelier

1 atelier au choix 

210

le cycle complet

4 ateliers + atelier bonus

Les tarifspar atelier ou pour le cycle complet

*Les tarifs incluent les supports pédagogiques. Planification possible durant les vacances scolaires.

  • Frais kilométriques en fonction du lieu géographique
  • Lieux d’intervention : STE FOY LA GRANDE (33), BERGERAC (24), PÉRIGUEUX (24), LIBOURNE (33), LANGON (33), MARMANDE (47), AGEN (47), tout est envisageable !
  • 1 PARRAINAGE = 1 ATELIER OFFERT SOIT 1 DEMI-JOURNÉE OFFERTE
  • OFFRE DE LANCEMENT = 35€ par atelier soit 175€ le cycle