18 mai 2022 par Éducap +

La pédagogie du bien-être ça existe ?

Peut-être qu’on tient quelque chose…

Depuis l’année dernière nous travaillons beaucoup autour de nos émotions, nous les exprimons, nous les manifestons, nous apprenons à les gérer. Nous avons une palette d’outils que nous avons testés. Quel est le lien avec le bien-être ?

Lorsque l’émotion d’un enfant (et d’un adulte) est accueilli, lorsqu’elle est exprimée et qu’on la considère pour de vrai, on se sent beaucoup mieux parce qu’on se sent en confiance, en sécurité et respecté dans notre individualité. Ajouté à cela un bon petit mélange d’activités qui lorsqu’elles sont associées sont un vrai « cocktail bien-être ». Lisez ci-dessous !

 

Des activités de coopération

Maîtresse en a eu marre de montrer des jeux au sein desquels il y a un perdant, un gagnant, une course, on est en compèt’ et personne n’est content ni ceux qui perdent ni celui qui gagne. En plus, il faut savoir que les enfants sont câblés pour s’entraider, être empathiques et coopérer donc les faire jouer à des jeux compétitifs va presque à l’encontre de leur nature. Et nous assistons souvent à des déceptions énormes, des incompréhensions presque. Donc, bref, j’ai sélectionné une palette de jeux coopératifs et franchement c’est le jour et la nuit en termes d’ambiance. Et on a même un créneau jeux coopératifs en motricité ! C’est génial ! On prend plaisir à jouer ensemble et on développe les compétences sociales et coopératives. Un régal ! Clairement, ça impacte considérablement le climat de classe de manière positive !

Réveil corporel

Avant de commencer la classe, on réveille notre corps (et notre mental !). Étirements, bâillements et stretching pendant le regroupement et c’est très efficace pour entrer dans les apprentissages en douceur. Avant, je le faisais en milieu de matinée ou après chaque récréation pour se recentrer, sauf que je me suis rendue compte que certains enfants arrivent à l’école alors que cela ne fait que 15 minutes qu’ils sont levés, ils ont englouti un p’tit dèj’ et on leur demande d’être direct opérationnels, attentifs, calmes et actifs, un peu rude quand même. Donc avant d’entrer dans les apprentissages, rien de tel qu’un petit réveil pour prendre soin de soit, réaliser que l’on est à l’école, préparer le cerveau à la journée qui va suivre. Et selon moi, c’est aussi un apprentissage !

Yoga

On en faisait déjà l’an dernier, on poursuit, on approfondit ! Une fois par semaine. Le yoga permet de travailler une foule de compétences motrices : prise de conscience du schéma corporel, équilibre, explorer différentes façons de se mouvoir en modifiant les appuis habituels, coordonner ses mouvements… Les enfants apprennent à se recentrer et utilisent parfois certaines postures à d’autres moments de la journée pour canaliser l’énervement ou l’excitation.

Boîte à bonheurs !

On a recyclé la boîte à bonheurs ! Chaque semaine, librement, les enfants postent un « Petits bonheurs », c’est un message qu’ils ont envie d’adresser à un copain, à un adulte ou à l’ensemble de la classe. Quel type de message ? Pour les enfants qui savent déjà encoder, ils écrivent des mots type « Merci » « Je t’aime »… Pour ceux qui ne produisent pas encore d’écrits, ils dessinent et viennent commenter leur dessin devant la classe. Les petits bonheurs sont lus tous les vendredis en fin d’après-midi. Un vrai cérémonial car l’assistant doit plonger sa main dans la profonde boîte à bonheur et découvrir les petits messages qui s’y sont glissés ! Ces petits messages de gratitude participent aussi à créer une ambiance agréable où l’on met en valeur les petits mots doux plutôt que les gros mots ! 

Massages

Une fois par semaine, session massage pour tous ! Par deux, les enfants apprennent à se masser le dos et le visage. On apprend à entrer en contact avec l’autre, à prendre soin de l’autre. C’est vraiment un moment de réelle détente ! Un vrai bonheur !

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